Les boutiques en ligne fleurissent sur Internet, vous êtes donc à la recherche d’une solution adaptée à vos attentes et surtout à votre projet. Si vous vous intéressez à WooCommerce ou à PrestaShop, il y a de grandes chances pour que le domaine du e-commerce attire votre regard. Avant de concrétiser votre souhait, il est impératif de vous renseigner, car il serait dommage de privilégier une voie qui n’est pas en adéquation avec vos exigences.
Les 3 avantages à connaître pour Prestashop
Il est généralement nécessaire de s’informer sur tous les dispositifs possibles, car, dans le cas contraire, vous êtes confronté à une perte de temps colossale. En suivant les tendances, vous pourriez être amené à privilégier un fonctionnement, mais après quelques essais, vous constatez que cette méthode ne vous correspond pas. Si vous aviez effectué cette recherche au préalable, vous auriez déjà mis la main sur le système le plus intéressant, d’où notre volonté de vous accompagner en comparant WooCommerce et PrestaShop. Ces deux solutions sont adaptées aux novices et aux experts surtout si vous avez l’intention d’optimiser la création d’une boutique en ligne. En 2007, le marché français a accueilli PrestaShop disponible sur http://tribu-and-co.fr/expert-prestashop.php.
Pour les adeptes du made in France, cette solution développée par 5 étudiants d’Epitech est largement privilégiée. Ce succès est sans doute expliqué par les points forts mis en avant, car vous n’êtes pas contraint d’être un expert pour maîtriser le système traduit en 40 langues grâce à un module proposé dans le backoffice. Si nous devions dévoilés quelques avantages concernant Prestashop, nous aurions tendance à évoquer :
- Les nombreuses fonctionnalités de base
- Les modes de paiement alternatifs s’installent en quelques clics
- La gestion des produits est simple et plus importante
Bien sûr, pour maîtriser toutes les fonctionnalités, un expert PrestaShop est indispensable. Il a les connaissances nécessaires pour identifier vos besoins tout en vous proposant la marche à suivre.
Les points forts pour WooCommerce
Même si la France a tendance à se focaliser sur PrestaShop, WooCommerce possède des parts de marché beaucoup plus importantes. Cela est dû à son statut puisqu’il est délivré à l’international. Cette solution a vu le jour en 2011, mais elle a su conquérir le cœur des adeptes d’une boutique en ligne. Il faut noter que, par rapport à un site PrestaShop, ce dispositif possède un véritable avantage, car il est basé sur WordPress. Ce CMS est le plus répandu dans le monde du Web, si vous le maîtrisez de A à Z, il y a de grandes chances pour que cette solution soit en adéquation avec vos attentes. Plusieurs points forts sont donc au rendez-vous :
- Les possibilités pour un site vitrine sont plus nombreuses
- La personnalisation du site est optimisée grâce à diverses options
Le coût est généralement un problème surtout pour les novices. En plongeant dans l’univers de WooCommerce, vous constatez que les plugins sont moins coûteux par rapport aux tarifs demandés pour un site PrestaShop. Si votre budget est limité, cette solution est donc adaptée, mais un expert aura les compétences pour vous guider dans tous vos choix.
PrestaShop bénéficie d’un statut d’expert en commerce
Dans tous les cas, les adeptes des boutiques en ligne choisissent une solution ou une autre par rapport au référencement. Il est donc impossible de ne pas envisager le SEO pour un site e-commerce qu’il fonctionne avec PrestaShop ou WooCommerce. Certes, la facilité est un aspect primordial, mais le positionnement sur les moteurs de recherche est primordial. Dans ce domaine, un site PrestaShop aura tendance à offrir quelques atouts, car les mises à jour sont régulières. Les experts du SEO connaissent l’importance de ces dernières, c’est l’une des clés indispensables pour jouir d’un bon référencement. En parallèle de sa spécialisation dans le commerce, ce dispositif a les moyens de séduire les professionnels qui ont la volonté de créer une véritable boutique en ligne.
A contrario, WooCommerce est basé sur le CMS WordPress, vous n’aurez aucune difficulté pour proposer un environnement complet avec par exemple un aspect dédié aux actualités. Cette fonctionnalité est indispensable, car la fraîcheur est appréciée par Google. Il est également possible de le réaliser avec l’autre dispositif, mais un expert PrestaShop sera le bienvenu, il vous dirigera vers les solutions les plus adaptées.
Le design chez WooCommerce est facile à adapter
Bien sûr, WooCommerce et PrestaShop présentent des similitudes. L’acquisition est gratuite, mais vous devez également vous pencher sur la configuration, l’adaptation, l’optimisation… En prenant en compte le nom de domaine, l’hébergement et les plugins supplémentaires, un budget spécifique sera nécessaire pour les deux solutions. La conception d’une boutique en ligne n’est donc pas gratuite, seul le support l’est. Il est ensuite amélioré grâce à des thèmes graphiques généralement payants. À nouveau, pour les adeptes du SEO, le choix devra être stratégique, car le positionnement peut être amélioré en fonction de l’expérience utilisateur. Plus cette dernière est réjouissante, plus ce site e-commerce obtiendra les faveurs de Google.
Dans le domaine du design, WooCommerce peut avoir un léger avantage, car vous pouvez utiliser les shortcodes de WordPress ou des Pages Builders. En faisant preuve d’une bonne dose de simplicité, vous transformez votre boutique en ligne en quelques clics sans avoir nécessairement des connaissances dans ce secteur.
Quel est le verdict ?
Malheureusement, il n’existe pas un concept universel, car un site PrestaShop aura autant de points forts qu’une boutique avec WooCommerce. Seuls vos besoins vous permettent de sélectionner l’un des deux dispositifs. Nous pouvons toutefois identifier un profil spécifique qui vous aidera à choisir la meilleure solution :
- WooCommerce est idéal pour les novices qui n’ont pas le souhait de mettre les mains dans le cambouis alors que leur budget est limité. Le support WordPress est un atout notamment pour le design.
- PrestaShop est parfait pour ceux qui veulent se lancer dans une boutique en ligne complète en jouissant d’un support performant. Certes, les AddOns sont un peu plus coûteux, mais c’est un véritable gage de qualité. De plus, 300 fonctionnalités sont à votre disposition et il a été élu la meilleure solution e-commerce en 2016.
Publié à l'origine le : 23 novembre 2017 @ 17 h 16 min