Dans le domaine de la robotique industrielle, la programmation est une étape importante qui doit être optimisée pour minimiser les temps d’arrêt. Voici trois méthodes pour bien optimiser sa méthode de programmation.
1- L’application de la méthode SMED
La méthode SMED est un outil de gestion allégée qui vise à minimiser les temps de changement d’outils entre chaque série. L’application de la méthode SMED aux robots industriels peut augmenter la productivité et avoir une programmation optimisée, notamment en effectuant tout le travail qui peut être fait en temps masqué (externalisation).
La programmation est l’une des tâches qui peuvent être externalisées en utilisant un logiciel de programmation/simulation hors ligne, sans avoir à déplacer le robot pendant la phase de programmation.
2- Stocker les cibles dans des variables
Dans le programme robotique, les positions enregistrées pour le mouvement du robot peuvent être stockées directement dans la ligne de programme ou stockées dans des variables au début du programme. La première méthode est fortement déconseillée, car la cible sera noyée dans l’ensemble du code. Toutefois, ces emplacements peuvent changer plusieurs fois au cours de l’exécution du programme.
Il est donc recommandé de séparer l’emplacement du robot de la structure du programme. Cela peut être réalisé en utilisant des variables que le programme appelle. De cette façon, une liste de variables, chacune correspondant à une position donnée, peut être créée, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.
3- Utilisation d’un logiciel de programmation simplifié
Il existe un type de logiciel de programmation multi-robots simplifié doté d’une interface graphique intuitive qui élimine la nécessité de saisir de nombreuses lignes de code. Grâce à ce genre de logiciel, votre productivité va augmenter en réduisant le temps passé à déboguer vos programmes. Ceci étant, des tâches qui prenaient auparavant une heure peuvent être réalisées en 15 minutes.