Le Domain Name System ou DNS est un serveur qui assure la traduction des adresses saisies par l’internaute en adresse IP compréhensible par les réseaux et ordinateurs. Existant en plusieurs types, il est indispensable dans la recherche de données sur internet. Quels sont les différents types de DNS qui existent ?
Le serveur DNS récursif ou résolveur
Le serveur DNS récursif permet de trouver une correspondance entre le nom de domaine saisi par l’internaute et l’adresse IP correspondante. Ce DNS sur lequel il est possible d’avoir plus d’informations ici, est l’intermédiaire de navigation le plus fréquemment utilisé lors des recherches.
Le serveur de nom de racine
Le serveur de nom de racine sert à rediriger vers les serveurs correspondants au domaine de premier niveau du nom de domaine recherché. Pour faire simple, le serveur de nom de racine reçoit la requête du serveur récursif, puis l’envoie au serveur des noms TLD en fonction de l’extension. Il existe 13 serveurs de nom de racine et plusieurs copies. Deux de ces serveurs sont basés en Europe, un au Japon et le reste aux États-Unis. Ils sont gérés par des organisations comme NASA, RIPPE ICC, etc.
Serveur de nom TLD
Le serveur de nom TLD ou serveur intermédiaire est celui qui prend le relais après les deux précédemment cités. Le serveur TLD conserve toutes les adresses IP qui partagent la même extension. Avec la participation des serveurs précédents, il pointe la requête de l’utilisateur vers le serveur faisant autorité.
Le serveur DNS faisant autorité
Le serveur faisant autorité est celui qui donne l’information exacte recherchée par l’utilisateur qui a saisi un nom de domaine. C’est en effet ce serveur DNS qui stocke les données qui sont par la suite récupérées par le protocole DNS. Le serveur DNS faisant autorité constitue la dernière étape du long parcours que suit la requête avant la livraison de l’information à l’internaute ayant formulé ladite requête.