Un logiciel open source est un logiciel utilisable, redistribuable, modifiable sans restriction par son utilisateur. Mis sur le marché à l’attention du grand public, ces derniers sont des alternatives pour les logiciels payants. Quelles sont les caractéristiques des logiciels open source ?
Un accès à la source
Habituellement confondus aux logiciels libres, les logiciels open source bien qu’ils soient conçus pour des buts similaires ne sont pas pour autant la même chose. Vous pouvez voir sur le site pour avoir de plus amples informations sur les logiciels à code ouvert.
En effet, le logiciel open source est un logiciel distribué avec une licence libre. Pour ce faire, il est ouvert au tout le public du web en respectant les quatre libertés qu’offrent tous les logiciels de son rang, à savoir : la liberté d’utilisation, la liberté de redistribution, la liberté de modification et la liberté de distribution.
L’une des particularités de cette catégorie de logiciels est l’accès à la source qu’autorise le programmateur. Celle-ci permet à l’utilisateur de connaître le contenu du logiciel et d’entrer dans les codes informatiques au vu des travaux d’amélioration qu’il juge nécessaires.
Une œuvre de collaboration
La création d’un logiciel open source est une œuvre d’esprit. Particulièrement, ce logiciel est issu de la collaboration de plusieurs informaticiens. De plus, sa licence libre permet d’avoir une grande communauté qui l’utilise et participe à son perfectionnement, ce qui garantit de manière générale, un usage relativement facile, aisé et agréable à ses utilisateurs.
Ses formats ouverts
Les logiciels open source sont distribués dans des formats ouverts. Cela permet à la communauté d’utilisateurs d’y apporter leur contribution pour les parfaire ou dans tous les cas, les adapter à leurs besoins particuliers. Cependant, le format ouvert n’est pas une caractéristique que respectent tous les logiciels libres.
Les logiciels open source sont des logiciels de plus en plus populaires et ouverts de nos jours. Toutefois, ils demeurent malgré ce caractère ouvert, des outils sont la manipulation n’est pleinement possible que par les personnes maitrisant correctement l’usage des langages informatiques.