Les directions achats sont réputées pour la valeur stratégique de leurs services dans la prospérité d’une entreprise. Il est donc financièrement intéressant d’optimiser le processus de leurs services en recourant à une solution automatisée comme procure to pay. Qu’importe les défis de votre service achat, procure to pay contribuera sans doute à l’atteinte de vos objectifs. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez opter pour une telle solution.
L’augmentation de la visibilité et l’accélération des processus
Grâce à l’automatisation des processus procure to pay, les dépenses de votre entreprise bénéficient d’une meilleure traçabilité. Cela est possible grâce au suivi des flux informationnels et physiques, et donc à l’analyse en temps réel des performances. En conséquence, les prises de décision deviennent de plus en plus avisées.
Également, il faut relever que la durée du traitement manuel des différentes étapes du cycle fournisseur comme les factures papier se révèle particulièrement longue. Ainsi, en optimisant le workflow, les équipes sont dispensées de certaines tâches. Ce qui leur donne plus de temps de travail sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Par exemple, les responsables achats gagnent de la bande passante afin d’accorder plus de temps à des activités stratégiques de sourcing fournisseurs.
La diminution des coûts
L’augmentation du rendement des équipes grâce à l’utilisation de procure to pay, génère de la rentabilité pour votre entreprise. Le coût par facture est relativement moins élevé, grâce à la réduction des modifications liées aux erreurs. La solution procure to pay peut aussi améliorer vos relations avec les fournisseurs.
L’amélioration des relations avec les fournisseurs
Des bénéfices supplémentaires peuvent être générés grâce à l’accélération des opérations. C’est le cas de l’escompte pour paiement anticipé pratiqué par certains fournisseurs.
À titre d’exemple, en pratiquant la remise, les entreprises font une économie d’environ 1 % sur chacune de leur commande, soit un rendement annuel de 18 %. Ce montant se révèle largement supérieur à n’importe quel intérêt procuré par un placement bancaire.
En somme, procure to pay participe à la réduction des délais de paiement et l’amélioration de la qualité de la communication. En conséquence, il permet d’entretenir des relations privilégiées et de confiance avec les fournisseurs.