Depuis quelques années, le secteur du e-commerce est en pleine évolution avec une augmentation claire du chiffre d’affaires. Avec les bénéfices qui en découlent, il est normal qu’il attire des personnes de différents secteurs d’activité. C’est le cas des artisans et TPE/PME. Il est même vivement recommandé aux personnes exerçant dans ces domaines de se former afin de se lancer rapidement. Pour quelles raisons ? Comment pourront-elles se former ? Eléments de réponse dans la suite de cet article.
Pourquoi les artisans doivent-ils se former au e-commerce ?
Il existe de multiples raisons qui pourraient motiver un artisan à se former au e-commerce. La première est l’accès à un plus grand réseau de clients. En effet, le web rassemble des millions de potentiels clients. C’est l’endroit idéal pour faire la promotion de ses services. Un artisan a donc plus de chances de vendre ses services en ligne.
Il faut aussi souligner que suivre des formations digitales dans le domaine du e-commerce permet de ne pas se laisser devancer par la concurrence. Compte tenu de l’évolution des TIC, la plupart des clients effectuent tous leurs achats en ligne. Ils bénéficient ainsi d’un service de livraison ; ce qui leur permet d’économiser du temps et de l’argent. Il est alors conseillé de se former au e-commerce afin de suivre cette tendance.
Comment se former au e-commerce en tant qu’artisan et TPE/PME ?
Se former au e-commerce en tant qu’artisan et TPE/PME est très simple. Il existe d’ailleurs de nombreuses formations disponibles dans les centres agréés. En fonction de vos capacités financières, vous pouvez choisir de les financer sur fonds propres. Vous avez également la possibilité de les financer avec les crédits du Compte Personnel à la Formation (CPF). L’avantage est que ces formations permettent d’obtenir un certificat qui atteste du niveau de compétences acquises.