Disposer d’un site web est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise ou marque qui souhaite améliorer sa visibilité et attirer davantage de clients. La création d’un site web est une opération qui nécessite l’accomplissement d’un certain nombre de formalités parmi lesquelles figurent le choix et la réservation de nom de domaine. Plus qu’une obligation, la réservation d’un nom de domaine est une démarche présentant de nombreux avantages pour les entreprises et les marques.
Nom de domaine : que faut-il comprendre par ce concept ?
Le nom de domaine peut être défini comme étant l’adresse qui permet de retrouver avec facilité une plateforme sur le réseau Internet. C’est en entrant cette adresse dans la barre des moteurs de recherche que les internautes peuvent accéder au site web d’une entreprise donnée. S’apparentant à l’adresse postale d’une entreprise sur Internet, le nom de domaine est techniquement la traduction lisible de l’adresse IP de son site Internet. L’adresse IP d’un site correspond en pratique à la série unique de numéros affectée au site web concerné. Elle permet d’identifier les périphériques reliés à Internet.
Le nom de domaine est constitué de deux grandes parties que sont une suite de caractères qui renvoie au nom de l’entreprise et une extension qui détermine la façon dont se termine l’adresse. On distingue également différentes catégories d’extensions que sont les extensions nationales et celles génériques. Au moment du choix du nom de domaine pour le site web de leur entreprise, les responsables doivent nécessairement trouver un nom reflétant cette dernière et sélectionner l’extension la mieux adaptée.
Nom de domaine : quels sont les avantages liés à sa réservation ?
La réservation d’un nom de domaine est une étape indispensable pour toute personne ou entreprise dans le cadre de la création de son site Internet, peu importe sa nature. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne, le nom de domaine présente plusieurs avantages. Concrètement, cet outil :
- confère une identité unique à l’entreprise sur Internet ;
- renforce la crédibilité et le professionnalisme de l’entreprise ;
- favorise une meilleure visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche ;
- et permet la protection de l’identité numérique de l’organisation.
Le nom de domaine possède ainsi plusieurs atouts en matière de crédibilité, de contrôle et de visibilité.
La création d’une identité originale à la marque sur Internet
Le nom de domaine permet avant tout à une marque ou à un particulier qui souhaite se doter d’un site web de créer une identité qui lui est propre sur Internet. Il représente l’adresse postale de l’entreprise dans le monde numérique et facilite ainsi sa reconnaissance par ses clients, contacts ou fournisseurs.
Le renforcement de la crédibilité et du professionnalisme de l’entreprise
Les entreprises qui optent pour la réservation d’un nom de domaine pour leur site Internet se donnent une image plus crédible et ont plus de chances de convertir leurs prospects en clients. Les internautes sont en effet plus enclins à faire confiance à une plateforme possédant son propre nom de domaine qu’à une autre hébergée par un service gratuit. Pour les entreprises qui souhaitent établir une relation de confiance avec leurs clients, le nom de domaine atteste de leur application dans cette démarche.
Le nom de domaine permet également à l’entreprise de créer une adresse e-mail professionnelle pour ses activités, ce qui lui fait gagner en professionnalisme et améliore son image de marque.
L’amélioration de la visibilité de l’entité sur les moteurs de recherche
Le nom de domaine est un outil stratégique pour améliorer le référencement naturel d’une entreprise sur les moteurs de recherche. Au cours de l’indexation des sites Internet, les logiciels de recherche prennent en compte plusieurs éléments pour classer les sites web. L’un des critères les plus importants pris en considération est la qualité du nom de domaine des plateformes à indexer.
Les marques disposant d’un bon nom de domaine pour leur site web ont plus de chances de voir leur site figurer plus haut dans les résultats de recherche. Un site web avec un nom de domaine pertinent attire plus de visiteurs, ce qui permet à l’entreprise de mieux développer son activité commerciale.
La protection de l’identité numérique de l’entreprise
Au-delà de son côté pratique, la réservation de nom de domaine est une nécessité pour les entreprises qui désirent sécuriser leur identité en ligne et se protéger contre le cybersquattage. Le cybersquattage est une forme de cybercriminalité qui consiste pour son auteur à revendre à des tarifs exorbitants des noms de domaines qui correspondent à ceux d’entreprises peu ou pas connues.
En réservant son nom de domaine au plus vite, une entreprise peut éviter de telles situations. Cela lui permet non seulement de protéger sa réputation, mais aussi d’éviter l’utilisation de son nom de marque à des fins sordides.
Nom de domaine : quelles sont les étapes pour faire une réservation ?
Essentielle pour toute entreprise qui souhaite installer sa présence en ligne, la réservation de nom de domaine n’est cependant pas une tâche à prendre à la légère. Sa réussite implique le respect d’étapes bien déterminées. Pour faire une réservation de nom de domaine pour son site Internet, il convient :
- de trouver un nom de domaine pertinent pour le site web ;
- de sélectionner une bonne extension de domaine ;
- de vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi ;
- d’effectuer l’enregistrement du nom de domaine sélectionné ;
- et de protéger le nom de domaine du site Internet à créer.
Ces différentes phases peuvent prendre assez de temps et nécessitent certaines compétences pour un accomplissement réussi. Pour se faciliter la tâche, de plus en plus d’entreprises et de marques confient leur réalisation à des sociétés spécialisées en services relatifs aux démarches et installations Internet.
Le choix du nom de domaine pour la plateforme à créer
La première étape à suivre pour réserver un nom de domaine pour un site web consiste simplement à choisir un nom reflétant l’entreprise et ses activités. Un bon nom de domaine doit présenter certaines caractéristiques. Le nom de domaine à choisir doit nécessairement être bref, clair et unique. Le respect de ces éléments facilite la mémorisation du nom de domaine et évite toute confusion quant au site.
La sélection d’une extension de domaine adaptée au site web
Il s’agit ici de choisir une extension correspondant à une zone d’enregistrement. Cette étape n’est pas à négliger, car elle conditionne aussi bien la stratégie de communication digitale de l’entreprise que sa stratégie commerciale. Les extensions les plus récurrentes incluent :
- l’extension .fr ;
- l’extension .com ;
- l’extension .net ;
- et l’extension .org.
L’extension .fr est conseillée aux entreprises qui revendiquent un savoir-faire français et qui cherchent surtout à se développer en France. L’extension .com a un caractère plus global et est particulièrement utilisée par les entreprises spécialisées dans le commerce. L’extension .net est essentiellement utilisée par les entreprises expertes en fourniture de services relatifs à Internet. Quant à l’extension .org, celle-ci a une portée internationale et est suggérée aux marques qui souhaitent toucher plusieurs pays.
Le contrôle de la disponibilité du nom de domaine
Une fois que le nom de domaine est trouvé, il est important de s’assurer de sa disponibilité effective. Ce geste est à effectuer sans tarder au moyen de solutions de vérification en ligne prévues à cet effet. Si le nom de domaine désiré est déjà pris, il suffit d’essayer des variations ou de choisir un autre nom.
L’enregistrement du nom de domaine sélectionné
Après avoir choisi le nom de domaine, sélectionné son extension et vérifié sa disponibilité, il faut passer à l’homologation du nom souhaité. Cette opération s’effectue auprès d’un bureau d’enregistrement. Cette étape nécessite le renseignement d’informations qui varient en fonction de l’extension choisie.
La protection du nom de domaine du site à créer
L’enregistrement du nom de domaine ne garantit pas que le site Internet est protégé du point de vue de la propriété intellectuelle. Pour protéger le nom de domaine de son site web et garantir la sécurité de son identité numérique, il est conseillé de mettre en pratique plusieurs astuces simples et efficaces.
L’une d’entre elles est d’enregistrer plusieurs variantes et extensions du nom de domaine principal en vue de prévenir toute tentative de vol ou de cybersquattage par une tierce personne. Il est également intéressant d’utiliser une protection de marque en se rapprochant d’un bureau d’enregistrement.