Lorsque vous créez votre site web, le choix du CMS est primordial. C’est grâce à ce dernier que vous allez créer, maintenir et développer votre site jusqu’à son perfectionnement. Si le CMS choisi ne correspond pas à vos besoins ou à votre niveau de connaissances et compétences techniques, cela peut s’avérer très difficile et long.
Alors quel CMS choisir ? Il existe une multitude d’outils pour créer un site web. Mais si WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, c’est qu’il est devenu un incontournable pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes.
1. WordPress est un CMS gratuit
WordPress est un CMS disponible en open source sur Internet. Il est donc gratuit de créer son site, le mettre à jour, le personnaliser, le sécuriser, l’optimiser…
En fonction de la personnalisation souhaitée, des fonctionnalités dont vous avez besoin et des plugins à ajouter, il en existe des payants. Mais WordPress propose toujours une version gratuite, bien souvent plus basique ou moins performante que les versions payantes.
2. Simplicité d’utilisation et de gestion
WordPress est particulièrement apprécié de ses utilisateurs grâce à sa simplicité d’utilisation. Sans connaissances ni compétences techniques particulières et sans besoin de suivre une formation, il est possible de s’en servir. Son interface intuitif permet de créer et de gérer son site web en quelques clics. Étant le CMS le plus utilisé au monde, WordPress est devenu une référence mondiale. Il existe donc de nombreux supports et forums d’entraide sur Internet.
Bien que très simple d’utilisation, il est possible de faire appel à un spécialiste de l’assistance WordPress pour vous aider dans tout ou partie de la création, de la gestion et de l’optimisation de votre site web. Cela vous permet de gagner du temps pour vous concentrer sur votre business, tout en vous assurant que votre site fonctionne à la perfection et à son plus haut potentiel.
3. Possibilité de personnalisation infinie
WordPress offre la possibilité d’une personnalisation infinie. Il existe des milliers de templates gratuits et payants. Design, couleurs, mise en page, images, identité visuelle… À vous de teinter votre site de votre image de marque afin d’obtenir un univers qui ne ressemble qu’à vous.
4. Devenez spécialiste WordPress en ajoutant des plugins
Les plugins ou extensions s’ajoutent à votre site WordPress pour enrichir ses fonctionnalités. Par exemple, son attractivité, sa sécurité, son optimisation, son référencement naturel…
Là encore, il en existe des milliers, aussi bien gratuits que payants. Pour l’ajout des plugins, il peut également être intéressant de faire appel à un spécialiste WordPress qui pourra vous conseiller et vous installer les extensions les plus performantes, mais aussi et surtout celles dont vous avez absolument besoin.
5. Optimiser son référencement naturel
Créer un site attractif et performant, c’est bien, mais encore faut-il qu’il soit visible par le plus grand nombre d’internautes. Pour cela, il faut optimiser au mieux son référencement naturel, aussi appelé SEO.
En utilisant WordPress comme CMS, il est possible d’optimiser au mieux son référencement naturel grâce aux fonctions proposées, mais aussi en ajoutant les plugins nécessaires, notamment Yoast, qui est connue pour être l’une des meilleures extensions sur le sujet.
6. WordPress propose une interface responsive
De nos jours, lorsque l’on crée un site Internet, il est primordial qu’il soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte au format des smartphones et tablettes. En effet, désormais, de plus en plus d’utilisateurs accèdent aux sites web depuis leur portable.
WordPress utilise une technologie compatible et lisible sur les tablettes et smartphones. Un avantage immense comparé à certains CMS qui font alors perdre un trafic immense.