WordPress 3.1, lors de sa sortie prochaine (fin d’année) regroupera un petit lots de nouveautés que nous allons énumérer tout au long de l’article. Disponible pour décembre, à peu près, cette nouvelle version n’apportera pas de grande nouveautés en elle-même, mais laissera entrevoir des futurs versions. En effet, elle n’intégrera pas la fonctionnalité avancée voulus dans les médias (3.2) car l’équipe de développement veut tout simplement garder les grandes nouveautés pour la version 3.2, qui elle se basera sur les versions PHP 5 et MySQL 5 uniquement.
Les possibles nouveautés
Toutefois, l’équipe de développement précisent qu’il y aura de petites améliorations et pourquoi pas deux fonctionnalités importantes, qui ne peut qu’être améliorer avec la version de WordPress 3.2. Nous pouvons par exemple aperçoive ces nouveautés dès la fin d’année.
- Amélioration de l’API de taxonomie.
- Les rôles et permissions des utilisateurs de votre blog WordPress.
- Les liens internes
- Navigation dynamique
- Accès rapide aux liens d’administrations !
- Publier un article depuis une page
- Les modèles d’articles
Cette fonction va permettre d’optimiser un peu plus la connexion et l’intégration de nouveaux contenus.
Cette fonctionnalité, très attendus, commencera à être intégré. Vous pouvez déjà le faire avec certaines extensions, mais l’évolution de WordPress va dans le bon sens, comme le font Joomla et Drupal en y intégrant cette fonctionnalité avancée.
Cette grande nouveautés est également attendu. Elle vous permet tout simplement de lier certain article entre eux. Certaines extensions leurs permettent déjà.
L’administration de votre blog intégrera une navigation dynamique, type Ajax. Cela vous permettra d’effectuer les actions les plus courantes sans attendre. Tout sera chargé dynamiquement.
Cette fonctionnalité fait débat et sera probablement intégré ou non. Certaines extensions le permettent déjà.
De la même manière que le module « QuickPress », ce module permet alors d’exporter la fonction de publication dans vos pages et articles. D’une simple fonction, il vous sera alors possible de présenter un formulaire d’envoie de contenu.
Cette fonctionnalité permet tout simplement d’utiliser la même base de modèles des pages, mais pour vos articles.
Intégrer les fonctionnalités (extensions) !
Custom Post Relationships est une extension, déjà présentée sur le blog, vous permettant de lier un article avec les autres. Vous sélectionnez, de façon dynamique les contenus relatifs au sujet de votre article. Un bon moyen de connecter votre contenu et ainsi créer une série.
WordPress Admin Bar est une extension vous permettant d’intégrer et de personnaliser une barre de liens menant à votre administration WordPress.
Custom Post Template est une extension vous permettant d’attribuer à vos articles la même fonctionnalité de modèles de vos pages. En effet, les pages de votre blog WordPress peuvent supporter, en toute simplicité, diffèrent modèles. Cette extension ajoute cette fonctionnalité à vos articles.
Publié à l'origine le : 8 septembre 2010 @ 14 h 10 min