La suite bureautique moderne est un guichet unique pour tous vos besoins professionnels. Avec des programmes de traitement de texte, de tableur et de présentation ou encore avec des outils de dessin, vous serez en mesure de créer des documents de toutes sortes avec facilité. Plus généralement, un suite bureautique moderne est un ensemble d’applications qui fonctionne sur un seul ordinateur et vous permet d’effectuer facilement diverses tâches telles que la rédaction, l’édition de feuilles de calcul ou de présentations, l’envoi de mail, la gestion d’un agenda et de contacts. Ce sont des outils quotidiens utiles sur lesquels il est bon de se former comme le précise Que veut dire.
Le traitement de texte : Une évidence en bureautique
Avec un logiciel de traitement de texte, vous pouvez créer et modifier des documents écrits tels que des lettres, des articles de journaux ou des factures. Les traitements de texte sont l’une des applications les plus populaires des ordinateurs, car ils permettent de rédiger facilement à l’aide d’un clavier ou, parfois, à l’aide de la voix. On l’utilise également dans la publicité ou encore dans la gestion des contrats lorsque l’on est notaire, avocat ou une entreprise.
Le tableur pour faire des feuilles de calcul
Le tableur est un outil informatique qui peut être utilisé à de nombreuses fins. Créé à l’origine pour automatiser le traitement des données financières, il est aujourd’hui plus couramment utilisé dans des tâches quotidiennes comme la gestion de bases de données et la production de graphiques ou d’analyses statistiques. C’est une vedette des suites bureautiques au sein des entreprises.
La puissance des tableurs ne réside pas seulement dans leur capacité à traiter de grandes quantités de calculs simultanément (ce qui est le cas), ni même nécessairement dans leur capacité à s’adapter facilement grâce à la conception de l’interface, il s’agit surtout d’un logiciel que les utilisateurs découvrent généralement facilement sans grande formation pour commencer. Pour aller plus loin dans son usage, il est toutefois largement conseillé de faire une formation.
Un logiciel de présentation intégré dans la suite bureautique ?
Le logiciel de présentation vous donne la possibilité de créer des présentations qui informent votre public. Les diaporamas en sont un type commun, où les images défilent et aident à la prise de parole notamment. Ils sont généralement fournis d’office dans les suites bureautiques classiques.
La puissance de ces « diaporamas » réside dans leur efficacité à transposer par l’image des concepts ou des notions dans le cadre de formations par exemple.
Le logiciel de gestion de contacts, d’agenda et d’envoi de mails
En la matière, il existe de nombreuses solutions. Les plus évidentes sont simplement utilisable par poste d’utilisateur, en séparant les accès entre utilisateurs d’un même groupe. Toutefois, avec l’apparition des clouds et la transformation des architectures réseaux à partir de la fin de la première décennie de ce millénaire, les entreprises peuvent plus facilement utiliser ces outils pour plusieurs postes en même temps, centralisant ainsi l’information afin de pouvoir desservir au mieux la communication qui en découle (notamment avec les clients). Il en découle que l’on peut aussi centraliser des contacts pour réaliser des mailings de masse ensuite.
L’agenda partagé
On utilisera ici souvent des outils plus spécifiques, en lien notamment avec la facturation et l’émission de devis, voire la gestion des stocks (souvent en lien d’ailleurs avec la gestion des mails évoquée plus haut). Ils s’appellent les CRM (Pour Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation client en français). Les agendas sont ainsi partagés entre les différents utilisateurs. Le procédé est assez ancien et lié à des bases de données gérées dans les infrastructures informatiques des entreprises (aujourd’hui très souvent dans un cloud).