WordPress est un système de gestion de contenu libre, son utilisation est sous les conditions de la licence GPL. Cette licence permet la libre utilisation du produit et fixe des conditions légales de distribution.
Au sein de la communauté open source, un débat fait rage entre Matt Mullenweg, l’un des fondateurs du système de gestion de contenu libre « WordPress » et Chris Pearson, le créateur du thème, mais également du kit de composants appelé « Thesis« . Le créateur de ce thème avancé met en avant sa politique de commercialisation de son produit et rentre en conflit avec Matt Mullenweg qui dénonce cette méthode, qui est pour lui à l’encontre des conditions de la licence GPL. Ce thème est pourtant très populaire est beaucoup utilisé, malgré son prix. D’après le créateur plus de vingt-sept mille utilisateurs.
Le débat
Interviewé récemment par « Mixergy.com« , Chris Pearson et Matt Mullenweg ont pu discuter et donner leurs avis et leurs vues respectives sur cette histoire de droit d’auteur et de licence GPL. La vidéo, en anglais, peut être visionnée dans l’article cité précédemment. Cependant, trouvant aucun accord, Chris soulève une possible irritation envers Matt, lui affirmant que maintenant il n’est plus possible de faire marche arrière et que deux options s’offre à lui : la possible poursuite judiciaire qui aura pour de lourdes conséquences, pour l’un des deux ou tout simplement l’abandon de cette conversation, dîtes « stupide« . De toute évidence, au point où en est le conflit, il ne semble pas y avoir d’issue favorable. Matt Mullenweg semble être en désaccord avec Chris Pearson. Il ne souhaite bien évidemment pas intenter un pro cès à un des membres importants de la communauté WordPress, mais ne souhaite pas permettre à Chris de violer la licence GPL. Un procès serait sans précédent et ouvrirait la voie à de nombreux autre procès.
La division de la communauté
Mettons les choses au clair. Le thème avancé « Thesis » utilise et modifie indirectement WordPress dans son utilisation via un système avancé de gestion de contenu implanté dans le « core » du thème et disponible dans l’administration de WordPress. Ces options sont donc, comme la plus-part des thèmes avancés, tels que les nombreux thèmes distribués par « WooThemes », une fonction en plus de WordPress. Cependant, notons que « WooThemes » à un avantage. L’un des développeurs de ces thèmes a aidé au développement de la dernière version de WordPress et travail donc pour WordPress.
Chris Pearson quant à lui, distribue sous sa propre licence son thème « Thesis« . Le fait de distribuer sous sa propre licence est éventuellement compréhensible. C’est le travail effectué par le développeur qui mérite d’être protégé. Le système de gestion de contenu « WordPress » est sous licence GPL et permet donc à n’importe qui de distribuer n’importe quoi, sous licence GPL. Matt Mullenweg souligne le fait qu’un produit utilisant les bases de WordPress doivent également être sous licence GPL et distribué sous cette même licence.
« WordPress est sous licence GPL, Thesis doit l’être également. »
Vers où cela nous mène-t-il ?
La GPL n’interdit pas de vendre un produit, mais impose des restrictions sur la redistribution légales du produit lui-même. Il est clair que le thème de Chris « Thesis » ne peut être utilisé sans WordPress. Le service de gestion de contenu étant la base à tout (extensions, thèmes et autres). Chris est en fait dans une mauvaise posture, car selon lui et pour protéger l’essentiel de son travail, cette licence GPL permettrai alors aux utilisateurs du thème de distribuer gratuitement le thème acheté.
Nous citons précédemment le service en ligne « WooThemes » qui lui met à disposition ces thèmes sous licence GPL. Cela pose énormément à confusion. Ces thèmes, sont en total accord avec l’utilisation libre de WordPress, libre à-eux de vendre leurs produits. Mais signalons le fait qu’une fois un thème acheté, nous pouvons alors le redistribuer librement et gratuitement, à moins que la nouvelle version de la licence « GPL 2.0 » corrige ce petit problème.
Publié à l'origine le : 19 juillet 2010 @ 13 h 21 min