Vous avez probablement déjà entendu parler du PC Gamer sans pour autant savoir de quoi il s’agit exactement. Décrit comme le compagnon inséparable des inconditionnels du gaming, le PC Gamer est un ordinateur puissant réputé pour ses impressionnantes capacités. Comment le différencier d’un PC classique ? On en parle ici.
Une carte graphique haut de gamme
C’est là que se situe la frontière entre les PC grand public et les PC Gamer. Les jeux exigent un niveau de performance graphique que les PC normaux ne peuvent pas atteindre avec le traitement graphique intégré au processeur (CPU).
Toutes les cartes graphiques intégrées (GPU) ne sont pas de qualité « gaming ». Sans une bonne carte graphique, votre PC ne fera pas la différence. Cela dit, la différence entre un PC moyen et un PC Gamer ne se limite pas à la carte graphique.
Processeur rapide déverrouillé
Le i7-7700 est une puce verrouillée et le i7-7700K peut être overclocké par un simple réglage du BIOS, ce qui permet aux joueurs de pousser leur CPU à des niveaux de performance supérieurs aux spécifications du fabricant. Il faut donc privilégier ici un processeur rapide.
RAM rapide, overclockée, dissipée
Pour les feuilles de calcul Excel, la vitesse n’a que peu d’importance, tant qu’il y a suffisamment d’entrées et de sorties vers la RAM. Cependant, pour les jeux à haute vitesse, une RAM plus rapide et à faible latence peut avoir un impact significatif sur les taux de trame. Il est en conséquence utile d’avoir un refroidisseur et une matrice de RAM qui peut être overclockée dans une certaine mesure.
Refroidissement haut de gamme, généralement avec de l’eau
Les CPU et GPU haut de gamme génèrent beaucoup de chaleur. En refroidissant ces composants et en assurant une ventilation adéquate pendant les longues sessions de jeu avec le PC gamer, on peut éviter les problèmes de performance liés à la chaleur, comme le décalage et le bégaiement. Les composants d’overclocking génèrent plus de chaleur et, à un moment donné, le refroidissement devient nécessaire pour améliorer les performances du PC.