L’investissement périodique consiste à investir de façon régulière, un montant fixe défini préalablement. C’est un type d’investissement qui offre à l’investisseur des possibilités moins contraignantes. Retrouvez-nous avec notre top 4 des avantages de l’investissement périodique.
1. Flexibilité du versement
Grâce aux investissements périodiques, vous avez la possibilité d’investir en bourse avec un petit budget. De plus, vous avez la possibilité d’opter pour un versement mensuel ou trimestriel avec la capacité de faire varier la périodicité. Cela permet de constituer à long terme, une bonne réserve qui pourra être utile pour anticiper sa retraite et assurer sa vie post professionnelle.
2. Tranquillité d’esprit
Les émotions sont chez la plupart des investisseurs, l’élément moteur qui guide leurs décisions. Qu’ils soient débutants ou expérimentés, ils ne sont pas épargnés du stress causé par la fluctuation des marchés financiers. Avec les investissements périodiques, en mettant de côté chaque mois des revenus, vous gardez le contrôle de vos décisions, qu’importe la situation du marché financier.
3. Nul besoin d’être un investisseur expérimenté
En optant pour un plan d’investissement périodique, il vous revient tout simplement d’établir votre profil d’investisseur. Autrement dit, il vous reviendra comme mission de choisir les produits qui répondent aux mieux à vos exigences et de fixer le montant que vous désirez verser de façon régulière. Le reste comme la sélection des actions et obligations ne requiert aucune intervention de votre part dans la mesure où toutes ces démarches sont effectuées par des professionnels financiers.
4. Possibilité d’investir de petits montants
Le plan d’investissement périodique ne nécessite pas, contrairement à un investissement standard, un capital important. Chacun de vos versements est placé dans un fonds de placement diversifié et qui respecte parfaitement les principes de bonne gestion. De plus, il n’y a ni frais d’entrée ni frais de sortie à supporter.