Pour qu’un nouveau site réussisse à être repéré par les moteurs de recherche, certains critères sont exigés dont le principal est l’optimisation SEO. Pourtant, après leurs créations, beaucoup de sites internet rencontrent fréquemment des difficultés au sujet de leurs référencements, ce qui veut dire qu’ils ont du mal à apparaître dans les résultats de recherche. Afin de vous aider à mieux résoudre le problème, cet article pourra vous servir de guide pour trouver la meilleure stratégie pouvant référencer votre blog WordPress.
Pourquoi je n’arrive pas à trouver mon site sur Google ?
Parmi la multitude de mots clés de recherche qui peut mener à un site en particulier, son nom demeure le mot clé le plus pertinent. De ce fait, dès que l’on inscrit ce nom sur la barre de recherche, le lien officiel du site devrait logiquement être affiché en premier de la liste des résultats obtenus. Vous pouvez alors vous en douter que ce serait très décevant si même en utilisant cette méthode, votre site reste introuvable. Pour cause, il est possible que Google n’ait pas connaissance de son existence et donc, il n’est pas enregistré dans sa base de données.
Astuces de référencement naturel
Actuellement, il existe plusieurs prestations de référencement naturel auxquelles vous pouvez faire appel afin de vous aider à optimiser la visibilité de votre blog sur Internet. Toutefois, ces services sont généralement payants, ce qui risque de freiner les personnes qui n’ont pas le budget nécessaire. Néanmoins, rassurez-vous puisqu’il existe encore d’autres astuces plus simplifiées pour que vous arriviez à mettre en alerte la présence de votre site sur Google.
Étape 1
Tout d’abord, il faut choisir un thème suscitant de l’intérêt au public. Plus votre thème est pertinent, plus il a de la chance d’être référencé par Google, bien évidemment, à l’unique condition que ce dernier respecte entièrement toutes les règles de la technique SEO. Sur Internet, vous pouvez trouver des thèmes qui sont déjà prêts à l’emploi comme Divi, Genesis… Faciles à manipuler, ils sont souvent dotés de manuel de guidage et présentent divers modèles aussi bien destinés pour les débutants que pour les professionnels en matière de programmation, développement et design.
Parfois, il arrive qu’au début de sa création, le site WordPress subisse une indexation par les moteurs de recherche alors qu’il n’est pas encore fonctionnel. C’est pourquoi le développeur les bloque pendant le processus de développement. Cependant, le blocage doit être levé au moment de la mise en ligne du site. Pour ce faire, il faut :
- entrer dans la fenêtre d’administration de wordpress, cliquer l’option Réglages pour atteindre la rubrique Lecture ;
- décochez la case devant Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site
- enfin, enregistrer les modifications.
Étape 2
Dans le site WordPress, le fichier robots.txt est également un des facteurs du blocage des moteurs de recherche. Pour le modifier, pénétrez dans la rubrique SEO, cliquer sur outils puis Editeur de fichiers. Une fois à l’intérieur de l’éditeur, entrer dans le fichier Robots.txt inscrire les lignes :
- User-Agent : Disallow:
- À la fin, enregistrer les modifications.
Étape 3
Il s’agit de la création d’un fichier sitemap par l’intermédiaire du plugin WordPress Yoast SEO. Entrer dans la rubrique SEO, cliquer sur Sitemaps XML, activé la fonctionnalité, cliquer sur save Changes et un lien vers le fichier sitemap apparaîtra par la suite. Copier l’adresse du lien en faisant un clic droit sur le lien pour trouver l’option de collage.
Étape 4
Ajout du site à la Search Console pour mieux indiquer l’emplacement de votre sitemap. Pour cela :
- allez sur https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr ;
- connectez -vous avec votre compte Google ;
- cliquez sur ajouter une propriété ;
- entrez l’adresse du site ;
- cliquez sur ajouter ;
- Cliquez l’onglet autres méthode ;
- Sélectionnez sur Balise HTML ;
- Copiez le code affiché après content ;
- Retournez dans l’interface administration de WordPress ;
- Ouvrez la rubrique SEO ;
- Entrez dans tableau de bord et sélectionnez l’onglet outils pour webmasters ;
- Collez le code dans Google Search Console ;
- Sauvegardez en cliquant sur Save Changes ;
- Retournez dans la Search Console ;
- Cliquez sur valider.
Étape 5
Validation de la sitemap dans Search Console :
- Ouvrir l’interface Search Console ;
- Cliquez sur Exploration ˃ Sitemaps ˃ AJOUTER/TESTER UN SITEMAP ;
- Collez l’adresse du fichier sitemap précédemment copié ;
- Envoyer.
Étape 6
Création des pages sur les réseaux sociaux.
Étape 7
Création d’un compte Google My Business qui augmentera plus le signal de votre site qui sera intercepté par Google. Pour se faire :
Allez sur Google My Business
- Cliquez sur Commencer ;
- Remplir les renseignements demandés ;
- Continuez pour poursuivre toutes les indications ;
- Enregistrez les modifications pour terminer le processus.
Étape 8
C’est la Génération des backlins. Il s’agit de la liste des liens retour qui sont en relation avec le site. Afin de pouvoir en profiter, vous devez faire les inscriptions du site dans les annuaires professionnels généralistes et thématiques.
Publié à l'origine le : 11 mai 2020 @ 11 h 29 min