Comment créer une bonne stratégie de marketing de contenus ?

La rédaction web est un point important pour le référencement naturel, mais également pour les internautes. Un texte doit avoir de multiples facettes. Tout d’abord, il convient de répondre aux attentes des utilisateurs lorsqu’un texte est rédigé. Pour aller plus loin et donner plus de poids à son texte, il sera indispensable de penser aussi comme Google.

De ce fait, les rédacteurs web vont suivre plusieurs trames afin de rédiger au mieux sur le web. Il faut dire que la rédaction web est un vecteur incontournable en marketing. De ce fait, les rédacteurs se doivent de suivre un planning précis de rédaction, de publication, de promotion et d’analyse des retombées. Cela rentre dans la stratégie de marketing de contenus que les entreprises doivent mettre en place.

Définir les objectifs marketing de l’entreprise

Avant de se lancer dans une stratégie de contenu, il est évident que l’entreprise et toutes les équipes devront passer par l’étape de l’objectif. Comment mesurer efficacement les retombées si aucun objectif n’a été posé dès le départ ? C’est impossible. C’est pour cette raison que la première étape consiste à étudier le marché.

En premier lieu, il est conseillé d’analyser les ressources en interne, en identifiant les points forts et les points faibles. Ensuite, une analyse concurrentielle devra être effectuée, pour mettre en évidence le positionnement des concurrents. Ces deux actions permettront ensuite de définir des objectifs clairs et précis. Généralement, le modèle SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) est mis en exergue pour la définition des objectifs.

Rédiger en fonction de sa cible

Un rédacteur peut écrire autant de texte qu’il le peut, s’il ne réfléchit pas à sa cible, son contenu ne sera pas pertinent. En effet, une rédaction n’est pas écrite de la même manière si elle s’adresse à des enfants ou à des adultes. En partant de ce constat, il est évident que la connaissance de son lectorat est une mesure indispensable lorsqu’une stratégie de contenus est mise en place.

Ainsi, il faudra rechercher qui est la cible en répondant à certaines questions.

  • Où se trouvent les lecteurs du site ?
  • Quels contenus partagent-ils le plus souvent ?
  • Par quels moyens le rédacteur peut-il atteindre la cible ?
  • Quelles informations recherchent les consommateurs ?

Ces quelques questions permettront au rédacteur d’écrire des contenus adaptés à la cible. Le consommateur doit se trouver au centre de la stratégie de marketing.

Analyser les retombées

Une fois les textes rédigés, mis en ligne et relayés sur les différents canaux de communication, toutes les équipes de marketing doivent analyser les statistiques de ces textes. Grâce à ces mesures, les professionnels seront capables d’identifier les contenus les plus partagés et les plus lus. En fonction de ces données, ils pourront orienter le rédacteur vers une meilleure approche des contenus. Ainsi, ils permettent d’augmenter leur notoriété, mais surtout leur qualité de service.

La réussite dépend notamment de cette mesure. La meilleure des manières d’analyser est de passer par des outils performants, en particulier Google Analytics pour le suivi du trafic. La stratégie de contenus pourra être efficace que si les statistiques par pages sont analysées et corrigées en fonction des résultats.

Publié à l'origine le : 12 mars 2018 @ 22 h 34 min

Pour compléter votre lecture.

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

FERMER MAINTENANT

DIVI - THÈME WORDPRESS

-10%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 10% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.