WordPress est très modulable et permet ainsi aux extensions et thèmes WordPress de créer des pages d’options avancées ou très simple pour ainsi rendre un peu plus dynamique et optimisé le thème de votre blog WordPress. De nombreux tutoriels sont disponibles pour créer une page d’options, mais cela peut éventuellement être beaucoup plus complexe lorsque la lecture est dans une langue étrangère. Nous allons essayer de vous expliquer comment en créer une, en toute simplicité et sans grande connaissance.
L’introduction
Tout d’abord et pour commencer, nous allons essayer de décrire l’utilité d’une page d’options. Cette page, accessible depuis le panel d’administration de votre blog vous permet, tout simplement, d’éditer n’importe quel contenu de votre blog, dynamiquement. Nous allons tout simplement mettre en place un formulaire de saisie de données, dans une page et bien évidemment créer un nouveau menu pour accéder à votre page d’options.
Soyons clairs, la première partie de ce tutoriel est très basique. Nous allons définir un texte à afficher. Parfait pour les débutants qui souhaitent connaître l’utilisation des informations pour développer par la suite quelque chose de plus complexe. Cependant, nous allons aller un peu plus loin à l’étape 5.
La préparation
Il faut en fait éditer le fichier « functions.php », présent ou à créer dans le dossier de votre thème WordPress. Ensuite, il faut créer un dossier « functions » (par exemple) qui contiendra le ou les fichier(s) d’administration de vos données. Voici le schéma que nous allons obtenir.
- lights (nom de votre thème)
- — functions.php
- — functions (dossier)
- —- index.php
Partie 1 – Développement des premières fonctions.
Tout d’abord, vous devez créer un dossier « functions » (ou autre) vous vous devez placer dans le dossier de votre thème WordPress. Dans ce dossier, vous devez créer un fichier. Nous allons le nommer « index.php ». Il contiendra les fonctions principales de votre page d’options et permettra par la suite d’ajouter d’autre page d’options.
Dans le fichier « index.php » du dossier « functions » que vous venez de créer, nous allons lui ordonner de créer un menu et nous allons renseigner les paramètres de bases de votre page d’options. Coller les lignes ci-dessous dans le fichier.
[code]
add_action(‘admin_menu’, ‘GkMenu’);
function GkMenu() {
add_menu_page(‘Paramètres du blog’, ‘Paramètres’, ‘administrator’, ‘Blog’, ‘GkLtextes’, ‘https://www.geekeries.fr/gk.png’, ‘3’);
add_action( ‘admin_init’, ‘register_mysettings’ );
}
function register_mysettings() {
//Paramètres de la page
register_setting( ‘gkltextes’, ‘txt1’ );
register_setting( ‘gkltextes’, ‘txt2’ );
}
[/code]
- « Gk.png »
- « txt1 »
- « Blog »
- « 3 »
- « GkLtextes«
est en fait l’icône de votre menu. Il vous suffit de modifier l’adresse pour afficher vôtre icône. La taille doit être de 16×16.
est essentiel et doit être unique ! Elle permet d’enregistrer, récupérer et d’afficher la valeur envoyé et enregistrée depuis la page d’options.
permet de définir l’adresse de la page d’option, vous pouvez la modifier.
définie le positionnement du nouveau menu. Dans notre cas, il sera placé en dessous du module « Tableau de bord », juste avant le séparateur.
est le nom de la fonction qui regroupe les informations de la page d’options.
Partie 2 – Création de la page d’options.
En espèrent que cela est compréhensible, passons à la suite. Toujours dans le même fichier ‘index.php » du dossier « functions » et à la suite du code précédemment cité, il faut maintenant définir notre fonction qui contiendra la page d’option. À la suite du code, coller l’ensemble des lignes suivantes.
[code]
function GkLtextes() {
if ( $_REQUEST[‘updated’] )
echo ‘
C’est sauvegardé :)
‘;
?>
Les options du blog
Accueil |
---|