La facturation est au cœur de la stratégie d’entreprise. Elle permet aux entreprises d’encaisser leurs fonds et d’asseoir leur trésorerie. Découvrez dans cet article pourquoi vous devez dématérialiser la facturation.
Se conformer aux réglementations futures
Actuellement, les grandes, les moyennes, les petites et les très petites entreprises ont l’obligation de fournir des factures électroniques. Même si la réglementation n’est pas encore en vigueur pour les sociétés qui font du B2B, il vaut mieux s’y préparer. De fait, en tant qu’entreprise, quels que soient votre cible et votre domaine d’activité, vous avez intérêt à faire appel à un operateur de dématérialisation.
Gagner du temps
L’édition et la validation manuelle d’une facture font partie des tâches les plus chronophages pour les professionnels de la comptabilité. En automatisant ce processus, vous diminuez leurs charges de travail. De fait, ils deviennent plus productifs et peuvent consacrer ce temps à d’autres travaux. Ce gain de temps se répercute également sur les délais de paiement des clients. Plus vite le client reçoit la facture, plus vite il fait parvenir l’argent à l’entreprise.
Économiser de l’argent
Délivrer une facture physique peut revenir très cher à l’entreprise. De l’achat du papier et de l’encre à l’étape de l’archivage en passant par la saisie, toutes ces phases nécessitent des dépenses. Grâce à la dématérialisation, vous investissez moins dans le processus de facturation. Ainsi, vous économisez de l’argent sur chaque facture. La cumulation de ces petites économies peut représenter une somme colossale à la longue.
Protéger l’environnement
Si vous êtes une entreprise ayant comme valeur l’écoresponsabilité, la dématérialisation est une excellente opportunité pour vous. En réalité, la production des factures en version papier implique le déboisement et l’émission de gaz à effet de serre. Avec la dématérialisation, vous réaffirmez aux clients votre volonté de préserver l’environnement. Ces derniers seront plus enclins à devenir fidèles à votre marque, vos produits et vos services.